
La Nouvelle Zélande (Aotearoa en Maori) est un pays insulaire du Pacifique Sud se situant à 1600 km au sud-est de l'Australie. Sa surface est de 270 000 km2, sa population de 4 000 000 d'habitants. Wellington, qui se situe au sud de l'île du nord, en est la capitale politique, alors qu'Auckland, au nord de cette même île, en est la capitale économique.
Le pays est formé de deux grandes îles - l'Ile du Nord et l'Ile du Sud - séparées par le détroit de Cook, et de nombreuses îles plus petites - Ile Stewart, Tokelau, White Island, Great Barrier...La Nouvelle Zélande se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique, qui compte aussi le Japon et toute la côte occidentale du continent américain. Ces régions partagent toutes une extrémité de la plaque tectonique pacifique. Cela a pour conséquence de créer des tremblements de terre, de maintenir un volcanisme actif et de créer un relief de montagnes alpines jeunes très abruptes (au Sud). Les seules plaines se situent dans le centre sud de l'île du Nord (Hamilton, Cambridge...) et dans l'Est de l'île du Sud - plateau de Canterbury et Otago (région de Christchurch).
L'Ile du Sud est la moins peuplée des deux îles et couvre près de 152 720 km2. La chaîne des Alpes néo-zélandaises s'étend sur environ 500 km du nord au sud et abrite le mont Cook, point culminant du pays (3764 m).Le versan occidental (West Coast) de l'Ile du Sud est humide et boisé alors que le versant oriental est plus sec.
1 commentaire:
Merci beaucoup pour ce petit cour de géographie, nous attendons impatiemment les photos.
Bon séjour au pays de All Black.
Biz à vous deux. J-63
Enregistrer un commentaire